Accueil | Nos cours adultes | Cours de Yoga

Nos cours adultes

Cours de Yoga
23/08/2020

Ce qu'il y a de bien avec le yoga, c'est qu'il s'adapte à chacun : quel que soit l'âge, le niveau, l'état de souplesse ou musculaire, les raisons d'y venir (stress, poids, problèmes de santé, ... ou simplement pratiquer), on y trouvera toujours son compte (et même plus...) !

Le yoga inspire tellement que l’occident l’a mis à toutes les sauces : fit yoga, yoga acrobatique, hot yoga, yoga dance… afin d’utiliser et cumuler ses bienfaits à une autre activité. Et s’il amène tant de bénéfices sur le corps, il amène au moins autant sur le mental.

Mais il y a une chose qui doit être le fil conducteur de toutes les formes de yoga, de tous les cours de yoga, c’est suivre la première règle : ahimsa, ne pas faire mal, ne pas se faire mal. On doit pratiquer le yoga en conscience, avec la respiration, ce qui amène à une forme de méditation, et finalement de détente mentale.

Et dans notre club…

Et ça tombe bien car c’est totalement la philosophie de notre club : pratiquer sans (se) faire mal, dans le respect de notre corps au moment présent de l’activité.

Nadeige, enseignante en yoga, issue d’une formation en école indienne (elle a voulu suivre la formation à sa source), vous donnera des cours qui suivent les principes du hatha yoga. Respiration (pranayama), salutation au soleil ou autres enchaînements (vinyasas), postures (asanas) tenues plus ou moins longtemps, relaxation finale…  et tous les conseils pour vous aider à progresser ou simplement vous sentir bien après une journée bien remplie.

Mais que peut-on attendre du yoga ? dois-je être souple pour pratiquer ? est-ce qu’on passe notre temps à ne pas bouger ? puis-je apprendre la méditation ? Tout va dépendre finalement de ce que vous recherchez, car le yoga s’adapte à votre envie, vos possibilités.

En effet, si le yoga n’est pas de la gymnastique, il peut être pratiqué en tant que tel si vous ne cherchez pas le côté spirituel mais retrouver un bien-être dans votre corps : que ce soit la souplesse, le renforcement, améliorer votre condition physique et ceci en respectant vos possibilités du moment. C’est même une pratique conseillée pour les sportifs blessés (à partir du moment où votre médecin ne le déconseille pas) car elle permet de reprendre contact avec son corps, qu’on malmène le plus souvent, tout en travaillant.

L’approche physique est la première étape pour le yogi qui veut progresser. En effet, le yogi qui veut méditer doit tenir longtemps (plus ou moins…) dans la même posture. Il lui faut donc se renforcer, et travailler son mental. Il sera aidé en cela par la respiration, que nous travaillons progressivement ; reprendre contact avec son souffle et simplement se détendre… retrouver son amplitude respiratoire, ressentir les bienfaits de cette respiration, qui nous amène tout naturellement vers la méditation.

Où pratiquons-nous ?

Le cours, tous publics, a lieu le jeudi soir, à l’université de sport (rue de Lacretelle dans le 15e). Vous pouvez opter pour des cours de yoga à la carte (15 euros le cours, 105 euros pour une carte de 10 cours) ou pour le forfait forme qui vous permettra d’accéder à 3 types de cours (voir les cours proposés sur cette page) ou même, si vous voulez pratiquer la boxe française dans le club et bénéficier des cours de yoga, prendre le forfait « ultime » !

La tenue

La tenue idéale est celle où vous êtes à l’aise tout en restant correct : pantalon non serré à la taille (pour la respiration entre autres), t-shirt qui ne glisse pas si vous faites les postures inversées.

Avec le covid, nous devons nous adapter ; le tapis devient obligatoire. Vous devez donc venir avec votre tapis (il en existe de toutes sortes et à tous les prix, essayez quand même d’en trouver un qui vous soit agréable et pratique.

Nous prêtons du matériel (coussin) mais ce sera désormais uniquement si vous amenez une serviette qui servira à l’envelopper. L’idéal étant bien entendu que vous ayez votre propre coussin ou support.

Pour la fin de la pratique (relaxation finale), nous conseillons soit un châle, soit une couverture souple (qui peut servir de coussin), ou vêtement qui vous couvre afin de ne pas vous refroidir.

La pratique du yoga se fait normalement pieds nus, de façon à ne pas glisser. En effet, les chaussettes sont causes d’accident. Si vous préférez pratiquer en chaussettes, privilégiez celles anti-dérapantes, qu’on trouve à présent dans toutes les boutiques de sport.

 

Alors venez pratiquer le yoga que vous aimez !

SBF et Forme : Fit-boxe
Horaires et tarifs

Nos forfaits

Nos salles

Nos cours sont dispensés dans les salles suivantes

Voir toutes les salles