Accueil | Nos cours Ados & Jeunes | SBF Ados 2023-2024

Nos cours Ados & Jeunes

SBF Ados 2023-2024

Depuis toujours, la Savate Boxe Française est enseignée à l’école. Ses valeurs sportives, tant physiques (motricité, gestion de l’effort, souplesse, …), psychomotrices (maîtrise de soi, confiance, coordination, …), ou intellectuelles (décision, ...) en font un sport idéal pour accompagner votre ados dans sa construction, tant dans sa tête que dans son corps. Ce sport lui apportera aussi confiance et estime de lui-même.

Le projet sportif

Nos cours sont destinés aux adolescents entre 12/13 et 17 ans.

Au travers de situations adaptées (travail sans puissance), où les dangers sont minimisés au maximum, le jeune apprend à décider, analyser et résoudre des situations parfois complexes qu’offre le travail en opposition.

Il est important de noter que ces situations sont toujours contrôlées ! L’adolescent apprend à gérer son stress et à régler l’opposition par un travail intelligent, technique et adaptatif et à prendre en compte son adversaire qui a le même objectif que lui lors de confrontation : gagner.

Il apprend avant toute chose à se protéger, à prendre confiance en lui et à s’organiser; puis à mettre en place des projets tactiques où le but est de prendre le dessus sur son adversaire.


Extraits du cours « ados

Le club propose 3 cours par semaine :

  • Mercredi, 14H00-15H30, gymnase La Plaine
  • Vendredi, 18H30-20H00, salle de Boxe de Lacretelle
  • Samedi, 9H00-10H30, gymnase La Plaine

L’adolescent peut s’inscrire à 1 ou 2 cours.

Les 2 salles de cours, la Plaine et Lacretelle sont toutes les 2 des salles dédiées à la Boxe, équipées chacune de 2 rings et de nombreux sacs. Le travail est donc physique, technique mais aussi permet les mises en situations.

Les cours durent 1H30.

La compétition

La compétition au sein du club n’est pas un but en soi. Elle est trop synonyme de « gagner à tout prix » et détourne son pratiquant de son objectif réel : pratiquer pour son plaisir, une meilleure estime de soi et une maîtrise de la SAVATE Boxe Française.

Groupe compet. Adps 2022-2023Groupe compétition Ados, 2022-2023

Pour cela, nous proposons aux jeunes 2 compétitions organisées par le département et la région, et ce en fonction de son niveau :

  • Challenge des débutants, en janvier : elle est destinée aux débutants (2nde année de pratique), afin de leur permettre de découvrir le ring
  • Sélection régionale, en janvier : destinée aux plus chevronnés. C’est une sélection régionale pour les Championnats de France.

Aucune de ces compétitions n’est obligatoire ! Elles sont basées sur le volontariat et n’interfèrent aucunement sur les passages de grade.

En fin d’année, un samedi fin mai/début juin, le club organise à l’occasion de la fête du club un intra-club où filles et garçons, quel que soit leur poids, se rencontrent. C’est l’occasion pour les familles ou les proches de venir assister à des rencontres entre jeunes inscrits sur la saison. Mais c’est aussi, lors d’une matinée festive où chacun et chacune apporte un petit quelque chose pour composer un grand buffet, de rencontrer tout le monde et de discuter.

A cette occasion, tous les jeunes sont invités. Ceux et celles qui s’y inscrivent montent sur le ring. Les autres viennent aider l’organisation, voire aider à juger les assauts; En effet, durant l’année, des cours d’arbitrage et de jugement sont donnés dans un but pédagogique (prise de décision).

Passage de grade

Le passage de grade permet d’évaluer le jeune pratiquant dans sa pratique. Il n’a pas pour objet de juger ce dernier, mais de l’aider à se situer dans sa progression et son travail au sein de la SAVATE Boxe Française.

Vers le mois de mai, tous les ans, un passage de grade est proposé. Il n’est pas obligatoire :

  • Gant Bleu : grade d’initiation, qui montre les connaissances de base techniques de la SAVATE Boxe Française. Ce grade s’obtient généralement au bout d’un an de pratique
  • Gant Vert : il met l’accent sur la défense via les Parades/esquives appropriées et la riposte. Il explore les techniques dites avancées.
    C’est le second grade d’initiation, qui marque, une fois acquis, une bonne connaissance de toutes les techniques. Il s’acquière généralement au bout de 2 à 3 ans de Boxe.
  • Gant rouge : premier grade dit de perfectionnement. Il est orienté « ring », dans le sens où, considérant comme acquis les techniques (gant vert), l’accent est mis sur leur application dans des schémas tactiques sur le ring. Le tireur doit démontrer la prise en compte de son adversaire lors d’un assaut par ses déplacements, ses décalages ou débordements et toucher son adversaire par des enchaînements variés.
    C’est pour cela que ce passage de grade est fait lors de la compétition de juin.
  • Gant blanc : second grade dit de perfectionnement, il met l’accent sur l’anticipation (déductive ou réactive), attitude qui permet de toucher avant ou pendant une attaque, par des enchaînements variés et adaptés.

Ps : le Gant Jaune, équivalent dans les autres sports à la ceinture noire, se passe au niveau du département. Il est préparé au sein du club avec un groupe spécifique.

Tenue et matériel

L’adolescent doit avoir son matériel, mitaines et gants.

Ce matériel est acheté en début de saison au club. Il est revendu à prix coûtant, le club ne se faisant que le relais des achats.

Les chaussures de sport doivent être des chaussures de salle, le jeune ne vient pas avec aux pieds : la boxe française se pratiquant avec les poings et les pieds, il faut faire attention à son partenaire et avoir des chaussures propres.

Les protèges-tibias sont optionnels mais conseillés. Ces protections deviennent obligatoires pour les jeunes confirmés allant sur le ring.

Les bandes, en plus des mitaines, sont conseillées pour les cours de PAO.

Des cours de PAO, de Canne de Combat ou encore de Auto-Défense

Régulièrement, un thème autour du PAO, de l ‘auto-défense ou encore de la Canne de Combat sont proposés :

  • PAO : travail sur cible tenue par un partenaire dans lesquelles les techniques seront faites, et où les coups pourront être portés. Ce cours ira au-delà des techniques de la Savate Boxe Française, dans un esprit de Self-Défense (les coups de coude et de genoux seront associés au travail) ; et ce afin de leur permettre de se défouler (cibles), mais aussi de créer chez eux un mécanisme de base de défense en cas d’agression.
  • 1 cours d’auto-défense, basé sur les techniques de pieds/poings
  • Canne de Combat : sport de combat français de percussion associé à la SAVATE Boxe Française. Il se pratique à l’aide d’un objet contondant, la canne, un bâton de châtaignier de 95 cm de long avec lequel le « tireur » doit toucher son adversaire sans être lui-même touché

Important : les jeunes devront amener lors des cours un bidon d’eau, une serviette et un tee-shirt de rechange. Les bidons d’eau ne pourront être échangés (hygiène).

Accès à nos salles
SBF Enfants 2023-2024

Nos forfaits

Nos salles

Nos cours sont dispensés dans les salles suivantes

Voir toutes les salles