Accueil | Nos cours Ados & Jeunes | Cours d'essai et Inscriptions jeunes et ados

Nos cours Ados & Jeunes

Cours d’essai et Inscriptions jeunes et ados

Tout intérêt à s'inscrire dans notre club démarre dans notre club par un cours d'essai. Cette séance se veut être autant une découverte de la SAVATE Boxe Française qu'en séance d'entraînement habituelle pour découvrir la pratique dans notre club. En plus il est gratuit !

Si l’enfant ne connaît pas la SAVATE Boxe Française, le cours d’essai va lui permettre de découvrir l’activité, mesurer son intérêt vis à vis de ce sport et commencer à entrevoir l’activité physique dans lequel il s’engage.

Pour ceux et celles qui pratiquaient déjà, ils vont plutôt être sensibles au cadre proposé, à l’équipement disponible ou encore aux enseignants et leurs pédagogies.

Mais si chacune et chacun a sa raison pour venir, ces jeunes recherchent une ambiance conviviale et privée (hors parent) qui leur permet de retrouver les leurs, partager des moments avec des camarades pour faire du sport. Ils vont découvrir ainsi les personnalités de chacune et de chacun, du groupe dans son ensemble et mesurer leur intérêt à en faire partie.

Enfin, ces premiers cours sont aussi importants pour les parents qui vont s’engager financièrement pour leurs enfants. Ils leur permettront, via une présentation, de mieux comprendre le projet pédagogique du club, les moyens employés et les objectifs.

Attention : le club pratique l’assaut (je touche plus et mieux que mon adversaire) et non le combat (recherche du KO). L’objectif est de permettre aux jeunes de pratiquer une activité physique à travers la SAVATE Boxe Française et non le contraire. Pas de confrontation dure durant nos cours, les oppositions devant se résoudre techniquement et intelligemment; non par la force.

Quand ?

Il faut commencer par choisir son cours, chez les enfants (9-12 ans) ou les ados (12-17 ans).

Parfois il est difficile de choisir. Entre 11 et 13 ans, il est difficile de savoir ce qui est mieux pour lui; et pour cela, il faut savoir répondre à ces questions :

  • Votre enfant est-il plus dans le jeu que dans l’effort ?
    En effet, on va demander aux ados de s’investir physiquement, de rentrer dans l’effort et d’être volontaire dans leur démarche. Le jeune, quant à lui, sera plus poussé vers le jeu pour mieux intégrer les difficultés inconsciemment.
  • Quel âge ont les camarades habituellement ?
    La moyenne d’âge des ados est de 14 ans et 50% d’entre eux sont des filles. Il faut que votre enfant puisse trouver des camarades d’entraînement pour passer une bonne année dans le groupe qu’il aura choisi et pour cela il faut qu’il s’accorde avec eux !
  • Votre enfant a t-il un gabarit qui puisse être adéquat à ceux de son groupe ?
    La moyenne d’âge étant de 14 ans dans le groupe Ados, il faut que votre enfant puisse trouver des partenaires et qu’il ne subisse pas le poids ou la taille de ses camarades dans l’effort ! Parfois il est mieux de rester une année de plus chez les enfants afin d’attendre qu’il s’étoffe un peu.
  • Est-il encore « jeune » dans sa tête, à 12 ou 13 ans ?
    Les cours durent 1H30 chez les ados. De plus, on leur demande une certaine concentration afin de mettre en place des situations complexes de Boxe. Cet effort est difficile au delà de 45 minutes chez certains. C’est pour cela que les cours enfants durent seulement 1H15.
  • Ses horaires de classe sont-ils compatibles avec les cours ados ou enfants ?
    Cette question est plutôt pour les parents. Les enfants sont surchargés de cours ou d’activités annexes et parfois il vaut mieux par exemple le laisser dormir le samedi matin pour qu’il vienne au cours des jeunes à 10H45 qu’à 9H00 des ados !

Enfin, il suffit de venir à 1 des cours suivants :

Pour les adolescents (12/13 ans – 17 ans) :

  • Mercredi 14H00, Stade de la Plaine (13 Rue du Général Guillaumat, 75015)
  • Vendredi 18H30, Salle de Boxe de la Faculté Lacretelle (1 rue Lacretelle 75015)
  • Samedi 9H00, Stade de la Plaine (13 Rue du Général Guillaumat, 75015)

Pour les plus jeunes (9 ans à 12/13 ans) :

  • Mercredi 17H00, Salle Brancion (62, rue Brancion 75015 Paris)
  • Samedi 10H45, Stade de la Plaine (13 Rue du Général Guillaumat, 75015)

Le mieux est de nous téléphoner en cas de questions ou de précisions; où encore juste pour nous prévenir de votre venue (yonnel : 0761727912) !

Conditions sanitaires

ATTENTION : crise sanitaire oblige, la mairie de Paris ainsi que nos partenaires nous imposent une hygiène stricte en contre-partie des salles louées. Aussi, il est impératif que les éléments suivants soient respectés :

  • venue des adultes et des jeunes (enfants et ados) avec un masque lors de ces cours d’essai. Le masque sera retiré aux jeunes pour la séance physique
  • tenue des parents hors de la salle lors du cours d’essai. Il sera demandé un espace de 1 mètre entre les familles
  • les enfants et adultes devront se nettoyer les mains au gel hydro-alcoolique avant le cours.

Tenue et documents

Votre enfant devra avoir :

  • chaussures de salle (hors marche ou course) apportées
  • tenue de sport neutre
  • serviette + bouteille d’eau

Gants et mitaines seront prêtés pour le cours d’essai.

Téléchargez les documents cités ci-dessous, signés les et apportez les nous pour ce cours d’essai :

  • Décharge médicale pour mineur : en attendant le certificat médical conforme (« apte à la pratique de la SAVATE Boxe Française en loisir), cela nous garantira la bonne santé de votre enfant pour ce cours
  • Autorisation parentale : document signé par un des parents garantissant leur autorisation de nous confier votre enfant aux cours

Et après ?

Les inscriptions se faisant directement après les cours d’essai, il est conseillé de venir avec le dossier d’inscription pré-rempli. Il n’est pas nécessaire pour le cours d’essai et donc vous n’avez pas à le donner avant ce cours. Néanmoins, si vous voulez inscrire votre enfant juste après, vous pourrez ainsi le donner (avec les documents demandés dedans).

Attention :  prenez soin de bien remplir le dossier. Surtout :

    • mail et tel des parents (ce sont ces éléments qui nous permettront de contacter en cas de problème le ou la responsable),
    • mail et tel de l’enfant,
    • choix du forfait,
    • signature et date,
    • photo si possible.

De plus, prenez le temps de lire le règlement intérieur (téléchargeable dans cet article).

Enfin, seuls les dossiers complets pourront être suivis d’une inscription. Vous devrez donc l’apporter le jour de votre venue avec en plus :

  • le paiement (en fonction du nombre de jours de pratique voulue),
  • une photo,
  • certificat médical daté après le 1er septembre 2021 (apte à la pratique de la SAVATE Boxe Française en loisir et en compétition) – à donner au plus tard 2 semaines après l’inscription.

Certificat médical

La présentation d’un certificat médical est exigée lors de l’inscription dans le club ; vous avez la possibilité d’en obtenir un valable trois ans, mais sous certaines conditions : les personnes choisissant cette option devront remplir un questionnaire préalable de santé avec le médecin ! (qui doit le signer pour le valider).

Questionnaire de santé : téléchargez ici
Renseignements du Ministère des Sports : téléchargez ici

Pour une pratique loisir, sans compétition, la mention « apte à la pratique de la SAVATE Boxe Française en loisir » suffit. « Ce certificat médical permet d’établir l’absence de contre-indication à la pratique du sport et mentionne, s’il y a lieu, la ou les disciplines dont la pratique est contre-indiquée. Il peut ne porter que sur une discipline ou un ensemble de disciplines connexes. »

Mais remplissez bien le questionnaire de santé avec le médecin pour que ce dernier puisse certifier la validité pour 3 ans si vous choisissez cette option !

Pour une pratique compétition (hors club),  la mention devra être « apte à la pratique de la SAVATE Boxe Française en loisir et en compétition« . « Le certificat médical doit mentionner spécifiquement l’absence de contre-indication de la pratique en compétition ».

Là encore, remplissez le questionnaire avec le médecin.

Attention : la Fédération Française de Savate boxe française confirme que le certificat médical (de l’année scolaire en cours, c’est-à-dire à partir de septembre) est obligatoire pour participer dans l’année à une compétitions (Adultes ou Jeunes).

En savoir plus : http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/pratique-securite/securite-sur-la-voie-publique/article/Le-certificat-medical.

Licence

La licence dans notre club est obligatoire pour toute personne désirant participer à une compétition, ou voulant passer un grade. Elle devient obligatoire pour tous les jeunes pratiquant la SAVATE Boxe Française (cours enfants et adolescents) et est en supplément de l’adhésion.

SBF Ados
Horaires et tarifs jeunes 2021

Nos forfaits

Nos salles

Nos cours sont dispensés dans les salles suivantes

Voir toutes les salles