Accueil | Nos fiches | Tout savoir sur le certificat médical

Nos fiches

Tout savoir sur le certificat médical

Depuis le 1er juillet 2017 (DÉCRET N° 2016-1157), il est possible de présenter à l'inscription un certificat médical valable 3 ans. Néanmoins, vous devez obligatoirement prendre certaines dispositions qui vous garantissent cette validité et vous permettent, en cas d'accident, d'être couvert par les assurances.

Quelle est la procédure à suivre

Pour être valable 3 ans, le certificat médical que vous présentez au club devra être accompagnée d’une « ATTESTATION DE RÉPONSE NÉGATIVE AU QUESTIONNAIRE « QS SPORT » » délivrée par votre médecin traitant. C’est seulement dans ce cas que vous serez exempté de présenter à nouveau un certificat médical les 2 saisons suivantes.

Après ces 3 ans, il sera bien entendu obligatoire de représenter un nouveau certificat médical et une nouvelle attestation.

Pour avoir cette attestation, le médecin devra remplir avec vous un questionnaire de santé (ci-joint dans cet article) indiquant qu’aucune des contre-indications stipulées dans celui-ci n’est révélée.
Comme ce questionnaire est personnel, secret médical oblige, le médecin pourra alors vous faire une « ATTESTATION DE RÉPONSE NÉGATIVE AU QUESTIONNAIRE « QS SPORT » » (ne vous fiez pas au terme de licence employé sur le document. Il est valable aussi pour l’inscription club).

Dans le cas contraire, vous devrez revoir le médecin tous les ans pour avoir un nouveau certificat médical pour la saison en cours (attention : à faire à partir de septembre).

Il est important que ce questionnaire, et les originaux de l’attestation et du certificat médical soient archivés par vous même (numérique par exemple). Le club ne devra posséder qu’une copie de ces documents lors de votre adhésion. Il sera de votre responsabilité, lors de votre ré-adhésion, de présenter à nouveau ces documents en cours de validité.

Remarque : si vous possédez cette attestation et qu’un accident vous arrive en cours de saison, que celui-ci soit listé dans le questionnaire, cette attestation ne sera plus valide ! Vous devrez obligatoirement, avant retour au club, refaire votre certificat médical. En cas de problème, les assurances ne pourront pas jouer et le club, n’étant pas averti de votre nouvelle pathologie, ne pourra être tenu responsable.

Et pour la compétition

Afin de participer aux compétitions fédérales, voire inter-club, la licence est obligatoire. La Fédération Française de Savate boxe française nous confirme que le certificat médical est obligatoire pour toutes personnes, adulte ou mineur, souhaitant participer dans l’année à une ou plusieurs compétitions .

Pensez y : si vous avez l’intention de participer à une de nos compétitions (mineurs ou adultes), vous devrez donc refaire ce certificat tous les ans, avec cette attestation, et la mention : « apte à la pratique e la SAVATE Boxe Française en loisir et en compétition ».

 

 

Petit point sur l'échauffement
Entretenir ses gants de boxe (et le reste...)

Nos forfaits

Nos salles

Nos cours sont dispensés dans les salles suivantes

Voir toutes les salles