Accueil | Notre club | Nos engagements 2022-2023

Notre club

Nos engagements 2022-2023

Après cette phase de Covid intense, le club a pu redémarrer doucement la saison dernière. Nous continuons à enrichir nos cours, autant par leurs durées que par leurs diversités.

Cours de SAVATE Boxe Française et de Forme pour adultes

Cette saison, les cours de SAVATE Boxe Française seront donnés  par 3 enseignants différents :  Yonnel Kurtz, Fred Marandon et Nicolas Mathieu aidés parfois par quelques adhérents avancés.

En Forme, c’est Nadeige Schartier, monitrice de SAVATE Boxe Française, de SAVATE Forme et enseignante de YOGA (présidente du club) qui encadrera cette section. Elle sera aidée par Yonnel Kurtz le mardi soir pour le P.A.O. C’est elle bien sûr qui animera tous les cours de YOGA et cours de remise en forme.

Nos cours de SAVATE Boxe Française passeront les lundis, mardis et mercredis de 1H30 à 1H45. 10 à 15 minutes seront consacrés en fin de cours à du renforcement physique ou à de l’assouplissement. Quand au jeudi, 2 cours seront données : le premier, à 19H00, de SAVATE Boxe Française; le second à 20H35, de Fight Boxe, travail sur la condition physique autour d’ateliers spécifiques à la Boxe.

Si le forfait Forme comprend 5 cours possibles, le forfait SAVATE Boxe Française inclue en plus des cours de Boxe 3 cours de Forme . Le but ? Associer plus intimement condition physique et Boxe !

Cours de SAVATE Boxe Française pour les jeunes (enfants et ados)

Les cours sont animés par Yonnel Kurtz (mercredi midi, vendredi soir et samedi matin) et Nadeige Schartier (mercredi soir).

Aucun changement pour les ados et les enfants (cf. planning enfants/ados).

Le but de ces cours n’est pas de faire des jeunes des combattants, et de les amener en compétition pour leur gloire ou encore celle du club. Nous pratiquons l’assaut (je touche plus et mieux que mon partenaire) et non le combat (recherche du K.O.) ! Il serait incompréhensible de former au contact dur les jeunes, alors que la SAVATE Boxe Française oblige à avoir 18 ans et un niveau technique important (équivalent de la ceinture noire) pour commencer le combat.

Nos cours doivent aider les jeunes à grandir, et dans leur corps et dans leur tête; apprendre le goût de l’effort, grandir grâce au sport, mieux se socialiser à travers un sport de combat, et découvrir les mille et une manière de régler un conflit d’opposition autrement que par la force engagée (technique, stratégie…); et cela se vérifie, avec 56% de filles lors de la dernière saison.

Compétitions et formations

La compétition n’est pas un but en soit chez nous. Elle n’est pas synonyme de résultats (dans le sens gagner), ni même de subventions comme beaucoup de clubs obligés de ramener des titres pour toucher des aides de la mairie ou encore du département.

La compétition est un passage qui permet de mieux comprendre le travail de ring et de se mettre en difficulté, face à soi-même, face à son adversaire. Mais attention ! Les compétitions chez nous, autant chez les jeunes que chez les adultes, ne sont faites que sous forme d’assaut (pas de combat) où le but est de toucher plus et mieux que son adversaire. Donc pas de risque de casse ou de mise en danger physique !

3 compétitions ont lieu dans l’année :

  • Challenge des débutants de Paris : première compétition, elle se fait dans un encadrement pédagogique, mais officielle (juges et arbitres diplômés).
    Elle est ouverte à toutes les tranches d’âges, adultes, ados ou enfants et est réservée aux pratiquants voulant découvrir la SAVATE Boxe Française sur ring ou ayant que 2 ou 3 expériences de ce type.
  • Challenge régional : ouverte aux adultes et aux adolescents. Il faut avoir au moins 2 années de boxe et avoir fait 1 ou plusieurs compétitions avant.
    Ce challenge, en cas de qualification et donc de victoire dans sa catégorie (genre et poids), permet d’être qualifié chez les adolescents pour les championnats de France.
  • Challenge SCP15 : cette compétition, interne au club, réunit tous les jeunes et ados autour de la compétition ou du jugement/arbitrage. Ceux et celles qui le veulent, ados entre ados, jeunes entre jeunes, de se rencontrer sur le ring. Les autres seront sollicités pour juger les assauts (formation de jugement donnée dans l’année).

PS : toutes les compétitions se font avec protections : casques pour les enfants et adultes, protèges-tibias, coquilles (masculine et féminine), protège-poitrine (pour les filles à partir de 12 ans)

Quant à la formation, le club a mis en place, au sein de l’équipe de compétition ados, un plan sur 2 ans ayant pour objectifs :

  • de les aider à mieux performer en s’appuyant sur une meilleure préparation physique et un suivi mental (séances de Yoga) et en les soutenant financièrement pour cela (équipement, inscriptions)
  • de les préparer au gant jaune (ceinture noire) en leur offrant des cours plus adaptés à leur ambitions
  • de les accompagner dans leur formation soit de moniteur (première partie), soit de juge/arbitre officiel jeune
Présentation
Plan d'accès
SBF et Forme : Fit-Boxe

Nos forfaits

Nos salles

Nos cours sont dispensés dans les salles suivantes

Voir toutes les salles