Accueil > Nos fiches > Petit point sur l'échauffement
  • 31 août 2018
  • Calendrier

  • août 2018 :

    Rien pour ce mois

    juillet 2018 | septembre 2018

  • Voir plan d'accès pour l'adresse des salles

    Légende des cours
    Adultes Enfants Adultes & Enfants

    Petit point sur l'échauffement

  • Un échauffement, à quoi ça sert ?

    • à échauffer les muscles !
    • à échauffer les articulations !
    • à monter le cardio !
    • Ou encore à se préparer psychologiquement ?

    Oui, un échauffement, ça sert à tout ça, mais plus encore : ça sert à préparer le corps et l’esprit en vue d’une activité spécifique…

    Car on n’échauffe pas un lanceur de javelot comme un sauteur à la haie, un culturiste, un judoka ou un boxeur en anglaise ou en française ! Vous aurez compris que dans ces sports on utilise les muscles de façon différente…

    Ça veut dire quoi ?

    Tout simplement que courir autour du tatami (ou de la salle) a de grande chance de ne mettre en route que votre système respiratoire ! En aucun cas vous ne serez prêt à boxer. Il faudra ensuite préparer spécifiquement les muscles et tendons en vue de l’activité.
    Pour un cours d’une heure à une heure quinze en général, c’est donc une perte de temps de séparer la mise en route des systèmes respiratoire et musculaire.

    Alors, pour la SAVATE Boxe Française, que fait-on ?

    Dans notre sport, on va préparer les chevilles, les hanches, les muscles des cuisses et des bras ; le système musculaire externe, c’est-à-dire visible, mais aussi les muscles profonds (interne) ou encore les organes. Eh oui, tout ça ! Sans oublier quelque chose d’extrêmement important dans un sport de combat : l’attention.

    On est donc « obligé » d’entrer directement dans le vif du sujet, mais de façon progressive ; en effet, les exercices vont commencer en général à 40/50% de vos capacités maximales, et progressivement monter. On n’entre pas dans « la bataille » au début du cours !

    Souvent par de l’anglaise, qui va préparer la taille, le cardio, les muscles des membres supérieurs, l’attention va être mobilisée par de petits exercices de mise en route.
    Puis viendront les échauffements des membres inférieurs, par des fouettés et chassés bas. Les médians et hauts ne viendront qu’une fois la machine en route. Le cardio est alors à 70%-80%.

    Après ça, vous êtes prêts pour suivre un cours à la fois technique et intense !

    Si j’arrive en retard pour les échauffements, je fais quoi ?

    Suivant ce que vous dira le prof, nous vous conseillons ceci :

    • si vous vous préparez de côté :
      faites des déplacements typique bf, en passant d’une jambe sur l’autre (transfert de poids), puis commencez un shadow boxe anglaise, puis ajoutez les pieds bas puis médians ; en 5 à 10’ vous pouvez vous préparer à rejoindre le groupe. Entrez dans le cours au train (montez progressivement en intensité) afin d’éviter les blessures.
    • si le prof vous demande d’entrer dans le cours : c’est qu’à ce niveau du cours vous pouvez le faire ! mais gardez à l’esprit que votre corps n’est pas encore prêt, donc allez-y de la même façon progressive (intensité, coups de pied bas) même si votre partenaire est déjà plus rapide ; par contre soyez vite mobilisé côté attention.
  • Haut